Quelles sont les différences entre un défibrillateur entièrement automatique (DEA) et un défibrillateur semi-automatique (DSA) ? Lequel choisir ?

Près de 50 000 décès ont été recensé en France à cause des arrêts cardiaques ou à cause des morts subites cardiaques. Face à cette recrudescence, on dénombre que de plus en plus de lieux publics et privés sont équipés par de nombreux appareils de défibrillation pouvant être utilisés par tous les citoyens. En effet, depuis l’application du décret du 4 mai 2007 spécifiant que toute personne est autorisée à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), les entreprises et les lieux privés mais également public ont le projet de mettre à dispositions des équipements de défibrillation.

Ces dispositifs de sauvetage sont mis en place afin de permettre de sauver rapidement la vie des personnes victime d’arrêt cardiaque. En effet, la crise cardiaque est l’une des causes les plus fréquentes, indépendamment de la pathologie initiale de la victime. Le taux de survie après une période de 30 jours est de 4,9%, augmentant à 10,4% lorsqu’un massage cardiaque a été effectué immédiatement sur la victime après sa perte de conscience

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil électrique utilisé pour réaliser une défibrillation sur le coeur en cas d'arrêt cardiaque. La machine après avoir effectué un électrocardiogramme envoie si nécessaire un choc électrique au cœur de la victime. Le défibrillateur est équipé de larges électrodes qu'il convient de placer de chaque côté du cœur de la victime de crise cardiaque déclenchant un choc électrique ayant pour but de relancer un rythme normal et régulier du cœur. Chaque défibrillateur est composé de gel conducteur permettant de lier le choc des électrodes à la peau, de compresses et d’une paire de ciseaux. Après chaque choc par électrodes, il est primordial et obligatoire de pratiquer un massage cardiaque pendant 2 minutes. Un mode opératoire accompagne chaque défibrillateur.

Quels sont les différents types de défibrillateurs pour le grand public ?

Il existe deux modèles de défibrillateurs autorisés par la loi qui peuvent être utilisés par toute personne en cas d'extrême urgence, les défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA) et les défibrillateurs Semi-Automatiques (DSA). Nous allons vous décrire dans cet article les différences entre le DEA et le DSA. Ces deux modèles de défibrillateurs sont des machines, autorisées par la loi, que chaque citoyen peut utiliser. Les deux modèles de machines sont en capacité d'analyser automatiquement l’activité électrique du cœur (myocarde) et de déclencher un choc en cas de nécessité. Quelles sont les différences entre un défibrillateur entièrement automatique et un défibrillateur semi automatique ?

Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA)

Le défibrillateur entièrement automatique a la particularité de transmettre un mode opératoire vocal afin de communiquer les instructions à l’utilisateur. Après avoir allongé la victime sur le dos, l’utilisateur place les électrodes sur les deux côtés, la machine procède en premier lieu à l’analyse du rythme cardiaque de la victime, puis décide de mettre en route les électrodes, s’écarter à tout prix de la victime, l’utilisateur doit également s’assurer qu’aucune personne ne s’approche de la victime pendant le déclenchement du choc via les électrodes automatiques. Le mode vocal accompagne l’utilisateur à chaque étape. Le DEA est la machine la plus souvent recommandée dans le choix des entreprises et collectivités. Ce type de défibrillateur est le plus simple d’utilisation car il nécessite moins de manipulations techniques pour l’utilisateur public.

Les défibrillateurs semi automatiques (DSA)

Le défibrillateur semi automatique procède à l’analyse du rythme cardiaque de la victime, puis si nécessaire, l’appareil déclenche un choc électrique à celle-ci. La différence entre le défibrillateur entièrement automatique et le défibrillateur semi automatique, c’est que la machine dispose d’un système de sécurité et le choc via les électrodes doit être déclenchée en actionnant la touche de délivrance du choc.

Jusqu’à récemment, seuls les professionnels ou les personnes initiées par des formations de secouriste pouvaient utiliser ce modèle d’appareil. Mais depuis quelques temps, il existe certains modèles de défibrillateur semi automatique simplifié dans son utilisation afin de permettre au grand public de l'utiliser.

Les défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA) et les défibrillateurs Semi-Automatiques (DSA) permettent de sauver des vies en toute circonstance. En cas d’accident, sachez qu’il y a également des sites internet ou des applications téléchargeables sur les smartphones dédiés permettant de localiser les défibrillateurs selon le lieu où se trouve la victime d'arrêt cardiaque. Vous pouvez également utiliser la Géo'DAE qui est la base de données nationale du Ministère de la Santé.

Si vous souhaitez équiper votre entreprise de défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA) ou de défibrillateurs Semi-Automatiques (DSA), vous pouvez les commander sur notre site www.DAE-Pro.fr.