On dénombre entre 40 000 et 50 000 personnes victimes d’arrêt cardiaque par an. C’est énorme et malgré les campagnes de sensibilisation à la formation aux gestes de premiers secours et au déploiement de DAE (défibrillateur portatif), le taux de survie des victimes des arrêts cardiaques n’est que de 5%. Même si 9 français sur 10 savent à quoi sert un défibrillateur, il subsiste que 88 % d’entre eux ne savent pas l’utiliser ou ont peur de le manipuler de crainte de faire des erreurs et ainsi porter la responsabilité d’un décès sur la conscience. Avoir entre les mains la vie d’une personne et penser à la perspective de commettre une mauvaise manipulation pouvant entraîner un décès doit en freiner plus d’un, même ceux qui ont suivi une mini formation que le Dae.
C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement français a décidé de mettre en place un statut de citoyen sauveteur permettant de protéger les citoyens français qui utiliseraient des gestes de premiers secours contre les éventuelles risques de poursuites judiciaires.
Qu’est-ce que le statut de citoyen sauveteur ?
Le statut du citoyen sauveteur est un nouveau statut créé pour favoriser les gestes de premier secours et inciter les citoyens à porter secours aux victimes d’arrêt cardiaque. Ce nouveau statut a été inscrit dans la loi 2020-840 du 3 juillet 2020, ou il est clairement stipulé que le statut de citoyen sauveur a pour but d’inciter les citoyens français à effectuer les gestes de premiers secours sans risquer des poursuites judiciaires en cas de préjudice non intentionnel causé à la victime.
La loi 2020-840 met également en place une journée nationale de la lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes de secours, dont les modalités de cette célébration restent encore à définir.
Quelques chiffres...
Le gouvernement français espère ainsi augmenter l’utilisation des défibrillateurs en cas d'arrêt cardiaque et ainsi augmenter le taux de survie à 50% au lieu des 5%. De plus, le gouvernement souhaite également sensibiliser les français aux gestes qui sauvent même s' ils ne sont pas précis à 100% ou qu’ils ne sont pas parfaits, ces gestes peuvent tout de même sauver des vies. D’autant plus que chaque minute compte face à un arrêt cardiaque et chaque minute écoulée diminue de 10 à 12 % les chances de survie de la victime. Pour toutes ces raisons vitales, l’Etat souhaite se mobiliser en espérant que 80% de la population soit formée aux premiers secours dans un délai de dix ans.
Quelle est la procédure à suivre pour devenir citoyen sauveteur ?
Pour devenir un citoyen sauveteur, il est important dans un premier temps de se former aux gestes de premiers secours soit par le biais de l’entreprise qui vous emploie, soit en faisant appel à des associations comme la Fédération Française de Cardiologie mais aussi via des professionnels du secourisme et de la santé.
Pour s’identifier en tant que citoyen sauveteur, vous avez également la possibilité d’être enregistré et référencé sur des applications de géolocalisation comme l'application Sauv Life, Permis de Sauver ou encore Staying Alive. Ces plateformes regroupent les citoyens sauveteurs volontaires ainsi que leur niveau de formation afin de faciliter au mieux la gestion des urgences en cas de nécessité.
Il est à noter que l'application mobile StayingALive recense également les défibrillateurs à disposition du public dans le monde entier. Cette application permet ainsi de trouver un défibrillateur rapidement afin d’effectuer les premiers gestes de secours.
Grâce à la mise en place du statut de citoyen sauveteur, les secouristes bénévoles et volontaires se sentiront épaulés lors de leur intervention.