Le tout premier défibrillateur portable fut inventé par un certain médecin Frank Pantridge à Belfast dans les années 1960. Cette première machine pesait à peu près 70 kg et fonctionnait grâce à l’utilisation de batteries de voiture. Puis 8 ans après, le médecin a créé une nouvelle machine beaucoup plus légère (3 kilos) puis le défibrillateur n’a cessé d’évoluer et de se performer. Un défibrillateur est un appareil permettant d'interrompre l'arrêt cardiaque grâce à  un choc électrique. Cet appareil permet de faire retrouver à la victime de crise cardiaque un rythme cardiaque normal. Les défibrillateurs peuvent être classés suivant plusieurs acronymes qui peuvent souvent amener à la confusion. Ce qui est important de savoir, c’est qu’il existe deux grandes familles de défibrillateurs automatisés externes : les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) ou les défibrillateurs semi-automatiques (DSA). Ces deux modèles de dispositifs de santé peuvent être utilisés par toute personne présente lors d’un accident cardiaque et lorsque cela est nécessaire.

Le ministère de la santé avait engagé, depuis 2007, des initiatives en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire afin de permettre l’accès à toute personne présente lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque. En effet, l’application du décret du 4 mai 2007 stipule que toute personne publique est autorisée à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe. Ces dispositifs ont le même objectif commun à sauver des vies en cas d'extrême urgence. 

Nous allons vous énumérer et vous les décrire dans cet article les différents acronymes de défibrillateurs  qui existent et les différentes catégories auxquelles ils sont rattachés.

Quelles sont les différents types de défibrillateur, définition et description : DAE, DEA, DSA, AED, DA, défibrillateur externe, défibrillateur implantable.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur DAE ?

Un défibrillateur - DAE est un défibrillateur automatisé externe équipé d’une assistance vocale permettant de diriger l’utilisateur du défibrillateur pas à pas pour préparer la victime au choc via les électrodes. La machine fait dans un premier temps une analyse du rythme cardiaque pour diagnostiquer le besoin ou non de choquer le malade.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur DEA ?

Un défibrillateur DEA est un défibrillateur entièrement automatique dont le choc des électrodes est délivré directement par l’appareil, le choc se fait automatiquement sans intervention de l’utilisateur présent. 

Qu'est-ce qu'un défibrillateur AED ?

AED - Automatic External Defibrillator est la version de défibrillateur entièrement automatique DEA pour les canadiens francophones.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur DSA ?

Un défibrillateur DSA est un  défibrillateur semi-automatique dont le choc des électrodes est délivré par l 'utilisateur lorsque l’appareil est prêt, l’utilisateur appuie directement sur un bouton à la demande de l’appareil.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur DA?

Un défibrillateur DA est un défibrillateur automatisé qui désigne les défibrillateurs automatisés externes comme les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs entièrement automatiques. Le DA terme est utilisé par le ministère de la santé dans le décret du 4 mai 2007.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur interne ou pacemaker ?

Le défibrillateur interne ou pacemaker est un petit appareil fait en titane implanté dans la poitrine, sous la peau. Le défibrillateur externe est équipé de sondes reliées au muscle cardiaque du patient. L’appareil est muni d’une batterie et d’un système électronique qui, en cas de  détection d’anomalie du rythme cardiaque du malade ou de ralentissement de celui-ci, impulse un choc électrique afin de stimuler le cœur et l’aider à reprendre un rythme normal.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur implantable ?

Un défibrillateur automatique implantable est équipé d'un boîtier contenant une batterie ainsi qu’un système électronique. Les défibrillateurs implantables sont de petites tailles ce qui leur permettent d'être insérés au niveau de la région pectorale du patient. Le défibrillateur implantable est placé soit en arrière du muscle pectoral soit au niveau sous-cutanée. Le défibrillateur implantable est équipé de sondes qui diffusent des données sur l'activité cardiaque de la victime, la machine transmet si nécessaire des impulsions électriques afin de stimuler le cœur du malade.

Que dit la loi sur les défibrillateurs ?

Tous ces types de défibrillateurs mise à part le pacemaker ou le défibrillateur implantable sont autorisés par la loi et utilisables par le grand public depuis l’application du décret du 4 mai 2007 spécifiant que toute personne est autorisée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) ou semi automatique (DSA) et font parties intégrantes des dispositifs médicaux ayant pour seul but de sauver des vies. Leur utilisation ne nécessite pas de formation spécifique ni de formation de secourisme.