On dénombre en France que plus de 70% des crises cardiaques ont lieu au sein du domicile. Lors de cet accident, environ 80 % de ces arrêts cardiaques surviennent devant une tierce personne. Ces chiffres démontrent que l'installation d’un défibrillateur dans le domicile d’un particulier s’avère être une meilleure solution de protection contre la crise cardiaque, qui est une des premières causes de mortalité en France.
Comment faire face lorsqu’un arrêt cardiaque a lieu au sein de son domicile ?
La crise cardiaque, première cause de mortalité en France
L’arrêt cardiaque est considéré comme la première cause de mortalité en France, d’après une étude, on estime un peu plus de 50 000 décès dû à l'arrêt cardiaque chaque année. Selon le SAMU, les chances de survie après un arrêt cardiaque sont de 8% en France. Sans compter que les pompiers et le SAMU ne peuvent malheureusement pas se déplacer suffisamment vite et arriver à temps pour prodiguer les soins vitaux aux victimes. En effet, leur temps d’intervention est en moyenne de 13 mn en France et le traitement d’un appel prend plus de 2 minutes, selon le ministère de l’intérieur. Ces données démontrent très bien qu’il est compliqué aux pompiers et au SAMU d’intervenir rapidement pour sauver la vie de la victime d'arrêt cardiaque. C’est pour toutes ces raisons que s'équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) est fortement recommandé.
À quoi sert un défibrillateur ? Définition
Définition DAE : un défibrillateur est un dispositif électrique permettant d’envoyer un choc électrique au cœur lorsque celui-ci est en arrêt cardiaque. Ce choc électrique délivré par le biais d’électrodes permet de relancer le rythme cardiaque et sauver des vies. Il existe deux catégories de DAE (Défibrillateurs Automatisés Externes) :
- Le défibrillateur entièrement automatique (DEA) : ce dispositif électrique se déclenche automatiquement dès que les électrodes sont posées sur la victime d'arrêt cardiaque.
- Le défibrillateur semi-automatique (DSA) : cet appareil électronique est déclenché par la personne présente qui a pris en charge les premiers soin de la personne victime d'arrêt cardiaque.
Ces dispositifs sont conçus pour être utilisés par des personnes novices et ne connaissant pas les gestes de premiers secours, les défibrillateurs automatiques ou semi-automatique sont faciles et simples à mettre en route et à être utilisés.
Où se procurer un défibrillateur pour particuliers ?
Depuis un certain moment, des entreprises spécialisées dans le défibrillateur d’entreprise comme DAE-Pro.fr ont commencé à se questionner sur l’équipement de défibrillateur auprès des particuliers. Rien ne vous empêche aujourd'hui Un certain nombre d'entreprises ont déjà mis en vente une gamme de défibrillateurs compacts pouvant aller jusqu’au format de poche. Ces défibrillateurs sont moins coûteux afin de permettre au particulier de s'équiper d’un dispositif de sauvetage en cas d'arrêt cardiaque. Le budget à prévoir pour l’acquisition d’un défibrillateur varie entre 300 et 500 euros.
Vous devez également prendre en compte que cet appareil doit bénéficier d’un suivi minutieux, afin que celui-ci ne se retrouve pas défectueux en cas de besoin. Un certain nombre d’entreprises qui commercialisent les défibrillateurs proposent également en sus le suivi et la maintenance des équipements. Elles proposent également pour ceux qui le souhaite des formations de secours et l'utilisation de défibrillateurs.
Si vous faites face à situation d’arrêt cardiaque d’un de vos proches, n’oubliez pas de contacter en premier lieu l'équipe médicale d’urgence en composant le 112 et procéder ensuite aux premiers soins de sauvetage.